Ce dimanche, je découvrais un site plutôt insolite dans la mégapole qu’est Lima, il s’agissait des "Pantanos de Villa" soit en français: les marais de Villa. avesban.jpg

Mon aprés-midi commence sur l’avenue Panama où je prends un bus de la ligne 31 (route SO-28, couleurs rouge et blanc) qui m’emmène vers le sud de Lima, à Chorillos. Je passe l’Ovalo La Curva et descend peu aprés lorsque mon bus quitte l’av. Huaylas pour partir sur la gauche. A partir de là, il n’y a plus de bus dans cet axe, j’entame donc une marche de prés d’1km en longeant l’ancienne panaméricaine (continuation de l’av. Huaylas) pour arriver à l’entrée des Pantanos de Villa qui se trouve à une intersection sur la droite en face d’un édifice moderne. 2 possibilités s’offre aux visiteurs: un tour en barque dans les marais ou une visite de la grande lagune à pied sur des sentiers balisés. J’opte pour la deuxième solution et me retrouve dans un univers surprenant pour qui connaît le reste de Lima (ville construite sur le désert), le marais comporte plusieurs étendues d’eau et l’on circule au milieu des roseaux. Les oiseaux sont nombreux et il paraît que cette présence est encore plus conséquente en période de migrations, l’étendue d’eau leur offre du poisson en abondance pour s’alimenter.

P1010375.JPG

Durant ma visite à la laguna, je n’ai croisé personne d’autre. Prés de 30 000 personnes visitent les "Pantanos de Villa" à l’année, ce qui est trés peu pour une ville de plus de 10 millions d’habitants. Les liméniens n’ont pas réellement pris conscience de la richesse que représente une telle ressource naturelle. Ce qui explique en outre que cet espace soit menacé par des constructions débordant de l’aire urbaine, la pollution et le manque d’action concréte des pouvoirs publics.

Petit bémol au niveau du tarif: Certains diront que je pinaille mais il ne me semble pas normal qu’il y ait une discrimination de prix entre les nationaux (6S/) et les étrangers (10S/), dans ces moments là j’ai cette étrange impression d’être un simple portefeuille pour lequel on n’a aucune considération. Pour ce site, le visiteur "international" est une exception qui montre un grand intérêt pour la découverte de la ville qu’il me semble mesquin de récompenser ainsi.
Budget étranger= 2x 1,20 soles (bus) + 10 soles (entrée)= 12,40S/
Budget national= 2x 1,20 soles (bus) + 6 soles (entrée)= 8,40S/

17.11.2012: Depuis l’écriture de ce post, le "metropolitano" (ligne de bus publique) a étendu sa route et dessert maintenant les "pantanos de villa" rendant ainsi l’accés plus facile.
Source: Perú 21