Il y a 6 ans quand je suis venu au Pérou pour la première fois, l’anarchie régnait dans les transports et des multitudes de Combis, bus et autres estafettes bricolées se frayaient un chemin dans le chaotique trafic liménien. Aujourd’hui, on est loin d’une révolution mais l’on sent que les choses changent petit à petit grâce à l’action politique. On ne voit plus de véhicules à la carosserie artisanale mais surtout de nouveaux moyens de transport se développent: le metropolitano et le "tren electrico" (train éléctrique mais vous l’aviez compris).

Le metropolitano est l’aboutissement d’un chantier qui visait à améliorer le trafic sur une ligne de bus courue de la capitale péruvienne que plusieurs compagnies déservait auparavant. Aujourd’hui, ces compagnies laissent leur place à un réseau modernisé (couloirs spéciaux exclusifs, automatisation, nouveaux bus) géré par la municipalité de Lima et des travaux ont été fait pour fludifier le trafic sur cette ligne.

EDIT du 14.7.2011: j’ai enfin testé le metropolitano et je suis vraiment impressionné. La station centrale pourrait trés bien être à Paris, on ne verrait pas la différence. C’est moderne, propre, rapide et efficace.

Metropolitano, station de Benavides
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Le "tren electrico" est un projet de métro aérien qui date de la première présidence d’Alan Garcia, sa construction a commencé en 1986 et devait permettre de réduire considérablement le temps de déplacement vers le centre de Lima des populations vivant dans les districts périphériques du Sud. Due à une période économique difficile et à des soupçons de corruption, l’arrêt du chantier eu pour cause de laisser des kilométres de tronçons inachevés de viaducs. A sa réelection face à Ollanta Humala en 2006, Alan Garcia relança son chantier, porté par une croissance économique autrement plus enviable que la récession dans lequel le Pérou était entré lors de son premier mandat, qui devrait être inauguré cette année (mise en service: 11juillet). Selon le site spécialisé treneando.com, le viaduc sur lequel circulera le métro de Lima fera à terme 33km et serait ainsi le plus long du monde. Dans un premier temps, l’opérateur peruano-argentin en charge de l’exploitation gérera un parc de trains livrés dans les années 80 par l’italien Ansaldo Breda auquel viendront s’ajouter, à partir de fin 2012, 19 rames fabriquées en Europe par Alstom, vainqueur d’un appel d’offre de 130 millions d’euros.

Tren electrico, Avenida Aviación
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Tren electrico, Ovalo Higuereta
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